HubSpot CRM : un outil au service de la croissance des PME

Découvrez comment le CRM HubSpot permet aux PME d’améliorer leur productivité rapidement grâce à une interface intuitive et de nombreuses fonctionnalités de Sales Enablement.

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Le CRM (Customer Relationship Management) désigne en général l’outil permettant de consigner des données au service des forces de vente (RDVs, appels, opportunités, prévisions de ventes). Une stratégie CRM vise, quant à elle, à optimiser l’utilisation de cet outil pour capitaliser sur la donnée client et accélérer sa croissance. Pourquoi le CRM est-il au cœur de la stratégie des entreprises les plus performantes ? Comment choisir l’outil adapté à votre entreprise ? Comment le mettre en place ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Le CRM : un outil structurant pour votre entreprise

Acquérir et fidéliser des clients, est le nerf de la guerre pour toute entreprise. Mais pour que les actions de vos équipes marketing et commerciales soient efficaces, il est essentiel que ces deux équipes travaillent main dans la main. 

Avec l’accélération de la digitalisation et la complexification des parcours clients, le CRM a pris progressivement une place centrale dans le fonctionnement des entreprises. En effet, mettre en place un CRM, c’est permettre à vos équipes d’avoir accès à l’historique des échanges de vos clients et prospects avec votre entreprise, et, par conséquent, de proposer une expérience plus personnalisée et plus authentique à vos clients tout au long de leur cycle de vie. 

Vous l’aurez compris, mettre en place un CRM permet une meilleure centralisation et structuration de vos données clients et un meilleur alignement de vos équipes marketing et commerciales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Markentive

Choisir son CRM : quels critères prendre en compte ? 

Vous êtes convaincu de la nécessité d’adopter un CRM, mais vous ne savez pas comment choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise ? Voyons ensemble quelques critères qui vous aideront à sélectionner la meilleure option. 

2. Prise en main et facilité d’utilisation 

Le CRM  est un outil qui doit simplifier le quotidien de vos commerciaux. Or, certains CRM offrent certes de nombreuses fonctionnalités, mais requièrent également des implémentations longues et complexes, nécessitant un important investissement en formation. Afin de pouvoir démarrer votre projet rapidement et de faciliter l’adoption de votre nouveau CRM, veillez à sélectionner un CRM à l’interface conviviale et simple d’utilisation qui donnera envie à vos collaborateurs de l’utiliser. 

2. Étendue des fonctionnalités proposées 

La plupart des CRM disponibles proposent les mêmes fonctionnalités de base, à savoir la gestion centralisée des contacts, des comptes et des opportunités. Toutefois, certains se distinguent par l’étendue des possibilités et des options de personnalisation offertes aux utilisateurs. Quand le champ des possibles est infini, c’est plutôt un bel avantage !  Mais un outil trop complexe pour votre organisation pourrait ralentir votre projet et nuire à sa réussite.  Se poser les bonnes questions sur les fonctionnalités indispensables pour votre entreprise en amont du projet vous permettra d’éviter d’opter pour une solution démesurée et de faciliter le lancement de votre projet. 

3. Possibilités d’Intégrations avec vos outils métiers

Pour faire gagner un maximum de temps à vos équipes, il est nécessaire que votre CRM puisse s’intégrer aux autres outils que vous utilisez au quotidien. Ainsi, vous pourrez par exemple synchroniser automatiquement la data de votre CRM avec votre outil de facturation, un argument qui peut être décisif. Assurez-vous donc que votre futur CRM ait un environnement ouvert et vous évite d’avoir à effectuer des doubles saisies. 

4. Capacités d’évolution de l’outil 

Enfin, le CRM doit pouvoir s’adapter à la progression de votre entreprise. En effet, vous n’utiliserez probablement pas le CRM de la même manière avec 5 ou 200 salariés. Aussi il est important que vous puissiez personnaliser les réglages de votre outil rapidement et en toute autonomie en fonction de l’évolution de vos besoins. Pour vous éviter d’avoir à changer d’outil au bout de quelques années, assurez-vous aussi que le CRM puisse vous suivre au rythme de votre croissance  

Le CRM HubSpot : au service de votre croissance !

Le CRM augmenté Hubspot (CRM gratuit couplé au Sales Hub) est l’un des plus plébiscités et performants du marché. Et pour cause, il répond à de nombreux critères :

  • HubSpot est un outil simple et agréable à utiliser. Son interface est intuitive et disponible nativement dans plusieurs langues. Ainsi, il est facile de se lancer rapidement.
  • En plus des fonctionnalités de base, le CRM HubSpot intègre de nombreux outils de Sales Enablement tels que des séquences d’e-mails automatisées et personnalisées avec la donnée de votre CRM, des outils de prise de rendez-vous, des tâches automatisées ou encore des gabarits d’email 1to1 enregistrés facilitant ainsi la vie des commerciaux.
  • Hubspot propose un environnement ouvert proposant plus de 500 intégrations et permettant de connecter encore plus d’outils avec des solutions tierces telles que Zapier, Integromat ou Piesync. 
  • Un paramétrage est souple et personnalisable selon la réalité de votre entreprise. A périmètre équivalent mettre en place la solution Hubspot sera moins couteux et plus rapide que d’implémenter une autre solution du marché. De plus, une fois formés, les administrateurs de votre CRM pourront faire évoluer le paramétrage de votre outil de façon autonome. 
  • Hubspot peut être utilisé par des équipes de toutes tailles. Les forfaits proposés par l’entreprise (Starter, Pro et Entreprise) sont conçus pour vous accompagner tout au long de votre croissance. 

Hubspot CRM s’impose comme un choix pertinent pour les PME : l’outil vous permettra une mise en place facile et rapide et pourra évoluer avec votre entreprise au fil de votre croissance.  Pour se faire sa propre idée, rien de mieux de tester la plate-forme soi-même gratuitement !  

Déployer Hubspot CRM dans son entreprise 

Pour mettre en place Hubspot CRM dans votre entreprise avec succès, plusieurs éléments sont à prendre en compte, afin que la solution réponde à vos besoins et qu’elle soit adoptée par vos collaborateurs : 

1- Bien connaître sa stratégie commerciale et ses process de vente pour les implémenter dans votre outil CRM

2- Elaborer un cahier des charges complet pour définir les règles d’utilisation et le paramétrage du CRM (imports, gouvernance, process, automatismes) 

3- Evaluer votre environnement technologique et identifier vos besoins en intégrations tierces

4- Former vos équipes à l’outil et accompagner la conduite du changement afin de garantir une bonne adoption de l’outil

Vous l’aurez compris, Hubspot CRM est l’outil idéal pour augmenter votre performance ou votre productivité commerciale. À la fois simple, complet et puissant, l’outil a déjà fait ses preuves auprès de plus de 100 000 entreprises clientes. Pour structurer vos informations commerciales, ou si vous estimez que vos outils actuels ne répondent plus aux besoins de votre entreprise, il est peut-être temps de repenser votre stratégie CRM. 

En partenariat avec Markentive