Facebook a racheté Scape Technologies, la start-up londonienne spécialisée dans la vision par ordinateur

8589

Scape Technologies, la start-up londonienne spécialisée dans la vision par ordinateur et travaillant sur la précision de la localisation au-delà des capacités du GPS, a été rachetée par Facebook, selon un dépôt réglementaire.

Les conditions complètes de l’accord restent encore inconnues, bien qu’une mise à jour de la Companies House révèle que Facebook Inc. a maintenant le contrôle majoritaire de la société (plus de 75%). Cependant, en examinant d’autres documents, dont une récente émission d’actions, je crois savoir que le prix pourrait s’élever à environ 40 millions de dollars.

D’autres documents montrent que les anciens représentants du capital-risque de Scape ont démissionné du conseil d’administration de Scape et sont remplacés par deux cadres de Facebook.

Parmi les bailleurs de fonds de Scape figuraient Entrepreneur First (EF) – la start-up est un ancien du programme de création d’entreprises – ainsi que LocalGlobe, Mosaic Ventures et Fly Ventures.

Il est intéressant de noter que EF et Fly Ventures ont déjà eu une sorte de sortie commune sur Facebook, lorsque Bloomsbury AI a été racheté par le mastodonte des réseaux sociaux.

Fondée en 2017, Scape Technologies développait un « service de positionnement visuel » basé sur la vision par ordinateur qui permet aux développeurs de créer des applications nécessitant une précision de localisation bien supérieure aux seules capacités du GPS.

Cette technologie visait initialement les applications de réalité augmentée, mais elle pouvait également être utilisée pour alimenter des applications de mobilité, de logistique et de robotique. Plus largement, Scape voulait permettre à toute machine équipée d’un appareil photo de comprendre son environnement.

Le PDG et cofondateur de Scape, Edward Miller, a déjà décrit le « moteur de vision » de Scape comme un pipeline de cartographie à grande échelle qui crée des cartes en 3D à partir d’images et de vidéos ordinaires. Les appareils photo peuvent ensuite interroger le moteur de vision à l’aide de l’API « Visual Positioning Service » de la start-up pour déterminer leur position exacte avec une précision bien supérieure à celle que le GPS peut fournir. Le service de positionnement visuel a été mis à la disposition de certains développeurs via le SDK de Scape.

En attendant, l’acquisition par Facebook, quelle que soit la forme qu’elle prend, semble bien s’accorder étant donné l’investissement de la société américaine dans les plateformes de prochaine génération, y compris la RV et la RA. C’est aussi un autre exemple – peut-être inquiétant – d’entreprises technologiques américaines qui se lancent très tôt dans l’apprentissage machine et l’IA au Royaume-Uni.

Mise à jour : un porte-parole de Facebook a fait la déclaration suivante : « Nous acquérons de temps en temps des entreprises technologiques plus petites. Nous ne discutons pas toujours de nos projets ».

SourceTechcrunch
Olivier Petit
Suivez-moi pour développer votre business avec une stratégie 100% #Digital à 360° #Content #Marketing #Influence #SocialMedia #Event #B2B #B2C