RP et Storytelling : et si tout n’était que question de Brand Content ? par Nadia Alvès @Nad_Alves

Le Storytelling ou l'art de raconter des histoires permet, dans diverses stratégies de communication, de faire adhérer une communauté à un message, aux valeurs, d’une marque ou d'une entreprise.

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Souvent complémentaire à une campagne de Brand Content, contenu éditorial qui lui est un discours argumenté, il offre la possibilité de susciter rapidement l’engagement auprès des publics, car cette communication narrative se construit généralement sur l’émotion, à l’instar de l’argumentation.

Fil rouge des divers « process » de communication, dont le Brand Content, son objectif premier est de « toucher » directement les publics et de les faire adhérer par les sentiments. Le Storytelling permet également d’améliorer la visibilité, de construire des communautés d’ambassadeurs, de prescripteurs (par le biais des médias, des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille…), mais aussi d’installer ou d’accroître l’influence. Inscrit dans une démarche d’authenticité et de transparence, le Storytelling fait écho à la communication émotionnelle avec des histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction à destination des cibles qui, depuis l’avènement des réseaux sociaux, se trouvent être démultipliées.

Technique de communication largement utilisée dans les campagnes virales, le Storytelling est également présent dans les plans de relations presse et s’inscrit quotidiennement dans la pratique du métier. Réelle alternative aux actions de communication dites « classiques » tel que le communiqué de presse, il offre la possibilité aux communicants en RP de se démarquer auprès des journalistes, du grand public, dans un milieu où infobésité et communications banalisées se sont accrues depuis quelques années.

Force est de constater que si les RP s’appuient régulièrement sur le Storytelling il est également bon de rappeler que le Storytelling vie et existe aussi au travers des RP et de leurs capacités à transmettre les messages clés, à faire opérer la « magie du conte de fées (faits) », de l’histoire racontée. En effet, le métier de RP est, et a toujours été, celui de raconter des histoires vraies et de revisiter le mythe fondateur.

Adapter son ton, son discours, son histoire en fonction du public visé et surtout des différents types de médias fait partie intégrante du métier de communicante et donc in fine partie intégrante du Stotytelling orchestré par les RP. On ne « livrera » pas la même histoire à des médias féminins qu’à des médias économiques ou digitaux. L’angle choisi, le procédé de communication et les outils dans la construction du plan de RP, mais surtout son contenu sont les clés de l’histoire racontée qui conditionnent la compréhension, la reprise et l’adhésion aux messages.

On constate que bien souvent, Brand Content et Storytelling peuvent s’opposer dans la construction d’une stratégie de communication.

Dans bien des cas, l’un ne va pas sans l’autre puisque ces deux procédés de communication sont ni plus ni moins complémentaires. Sans contenu éditorial, pas d’histoires à raconter. Cependant, il est à noter que dans la pratique des relations presse le storytelling peut-être amené à être créé et vivre sans forcément être issu d’une communication contrôlée et argumentée. Outil de fidélisation des audiences et de réponse aux attentes des journalistes, du grand public, le Storytelling offre la possibilité aux professionnel.les des relations presse de pouvoir s’adapter aux évolutions du métier.

Cette technique de RP ouvre ainsi les champs des possibles en termes de résultats (KPIs, retombées presse, ROI…) et permet de capter l’attention, de marquer les esprits, de s’identifier et de créer le partage par divers publics. Elle a fait ses preuves comme étant un moyen puissant d’engagement, d’appartenance, de reconnaissance et de résonance. Exit donc le simple CP, outil par excellence des RP certes informatif, mais qui a toujours du sens dans certains cas, au profit de la construction de messages empathiques et fédérateurs.

Au même titre que le digital, il est devenu incontournable pour les RP et est un outil important à ne plus négliger, qui s’appuie sur les mêmes pratiques qu’avant en laissant plus de place au narratif, à savoir : quoi, qui, où, quand et pourquoi.

SourceNadia Bahhar-Alves (Article LinkedIn)
Nadia Alvès
Communication Externe & Corporate - Relations Publiques & Relations Presse - Gestion de Crise - Team #612 Rencontres - Membre de l’association des @digital_ladies ‬& Allies - Team Communication du @TEDxChampsÉlyséesWomen 2018

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