5 Raisons pour dire « OUI ! » au marketing d’influence par @olivpetit

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Cela ne fait plus aucun doute, les influenceurs sont plus efficaces que n’importe quelle publicité traditionnelle pour augmenter les ventes.

Le marketing d’influence est l’un des moyens les plus puissants et efficaces pour exposer une marque à une large audience.
Pourquoi ? Parce que cela fonctionne, et même très bien.
Mon agence est présente sur le marché du marketing d’influence depuis longtemps et bien avant que cela devienne à la mode.
A tel point que l’on envisage de créer une autre agence, indépendante, totalement dédiée au marketing d’influence pour les marques.

Le marketing d’influence permet aux marques d’être en prise direct avec leur public, d’une manière bien plus « naturelle » et « organique » que toute forme de communication sur les canaux digitaux.
Certains CMOs (Chief Marketing Officer) et responsables de la communication digitale n’ont pas encore pris le train en marche.
Pour cette raison, nous avons décidé de publier cet article pour exposer les 5 raisons principales pour lesquelles le marketing d’influence doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

1 – Les publicités traditionnelles deviennent inefficaces.

Les consommateurs développent une immunité contre toute forme de publicité. Ils ne les voient plus.
Il y a encore quelques années, chaque annonceur suivait le même schéma : une grosse bannière dans l’entête des pages et plusieurs formats d’annonces répartis sur la page.

Les annonceurs sont passés « experts » dans l’art de changer sans cesse les formats, les positions, les tailles de ces publicités, et au final, rien n’a changé…elles sont toujours identifiables et personne ne clique dessus.

Aujourd’hui, la publicité traditionnelle est comme une tâche au milieu du front, tout le monde la voit, mais tout le monde l’ignore.

Dès 2011, les AdBlocks ont fait massivement leur apparition.
Selon un sondage réalisé par Ipsos en novembre 2016, pour le compte de l’industrie publicitaire (IAB), 36% des Français interrogés déclarent utiliser un logiciel pour bloquer et faire disparaître la publicité de tous les sites internet.
Ce phénomène touche également les consommateurs sur mobile qui sont près de 15% à utiliser un bloqueur de publicité.

Ainsi, même si vous proposez une annonce attractive, avec des taux de conversion très corrects, si les utilisateurs disposent d’un bloqueur de publicité, ils ne verront jamais votre offre.

2 – Les marques investissent massivement sur le marketing d’influence

Les budgets marketing dédiés au marketing d’influence ont grimpé de 59% en 2016, apportant une preuve de plus de l’efficacité de cette méthode.

Des experts marketing de la première heure témoignent régulièrement sur tout le bien qu’ils pensent de cette technique, et de nouvelles marques émergent tous les jours grâce au marketing d’influence.

Bien que mon agence travaille pour des grandes marques qui déploient des campagnes à grande échelle, nous recevons régulièrement des demandes de marques plus modestes qui s’interrogent sur ce phénomène de mode marketing.
Ils se demandent comment cela fonctionne et quels sont les bénéfices qu’ils peuvent en retirer par rapport à des investissements marketing dans la publicité traditionnelle.

3 – C’est « natif »

 Ce n’est pas un secret que la publicité « native » permet d’obtenir de meilleurs résultats que la publicité traditionnelle.
Mais le marketing d’influence est une bête à part, parce que le contenu est présenté par un visage familier et cela fait toute la différence.
Si Adriana Karembeu vous parle de sous-vêtements, il est fort probable que vous soyez attentif au contenu diffusé. La source d’information est incontestable, reconnue et légitime.
Si en revanche, Cyril Lignac évoque le même sujet, l’argument « gourmand et croquant » aura un peu plus de mal à toucher sa cible.
À ce stade, il semblerait que je commence à attirer doucement votre attention 😉

92% des consommateurs font confiance aux recommandations d’un influenceur, même s’ils ne le connaissent pas directement à travers la marque.
Voilà la raison principale pour laquelle le marketing d’influence est si efficace.

Lorsque vous associez un contenu attractif avec un influenceur pertinent pour votre marque, les taux d’engagement peuvent atteindre des sommets et vos objectifs sont rapidement atteints. Ce qui amène le sujet suivant : le ROI (retour sur investissement).

4. Le retour sur investissement est fabuleux

Selon une étude de cas de Nielsen Catalina Solutions et TapInfluence, le marketing d’influence génère un ROI 11 fois supérieur aux campagnes de communication digitale traditionnelles.
Il existe beaucoup de données disponibles qui prouvent l’efficacité de cette technique, et notamment une étude qui a montré que les campagnes à base d’influenceurs peuvent rapporté 6,85$ pour chaque dollar investi.
Ces statistiques sont tangibles et vérifiables.

Cette technique fonctionne pour toutes les entreprises sur terre ? Non, il n’existe pas de technique parfaite donnant des taux de réussite proche de de 100%.
Cependant, nous disposons de suffisamment d’informations qui démontrent que le marketing d’influence est une voie prometteuse que les marques se doivent d’explorer comme n’importe quel autre canal d’acquisition.

5. Votre contenu est exposé là où votre audience est la plus active

 Les influenceurs sont placés à la vue et au contact direct de votre public cible, dans un environnement dynamique comme celui des réseaux sociaux.
Quand on sait que 74% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux dans le processus d’achat, trouver la combinaison subtile entre votre offre et un influenceur peut s’avérer extrêmement profitable pour votre image et votre porte-monnaie.

Toute personne, ayant supervisé des campagnes payantes sur Facebook et Instagram utilisant des influenceurs, peut attester de l’efficacité de la publicité sur ces canaux.
Le succès de ces campagnes est principalement dû au côté « vrai » et « naturel » de l’influenceur à travers lequel les consommateurs s’identifient.

Olivier Petit
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