vendredi 26 avril 2024
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11 règles d’or pour réussir sa stratégie de contenus #ContentMarketing #OutreachMarketing

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11 règles d’or pour réussir sa stratégie de contenus #ContentMarketing #OutreachMarketing

Que vous soyez responsable marketing ou dirigeant d’entreprise, il est nécessaire de valoriser votre marque différemment face aux concurrents. Comment ? En devenant votre propre média. Pour cela, vos contenus doivent être remarquables et aider vos publics à faire avancer leurs projets. Une stratégie bien élaboré vous permettra d’attirer et d’engager la relation avec vos prospects ; en plus de valoriser votre image de marque. Voyons ensemble les 11 règles d’or pour établir une stratégie de contenu impeccable.

1 – Définissez vos personas

Un contenu se destine à une audience, et forcément votre but est de cibler le bon public. Justement, en Content Marketing, un persona est la représentation de votre client idéal, votre public cible. C’est à eux que vous devez vous adresser en priorité. Connaître ses personas permet de mieux élaborer son contenu. En effet, si vous savez quels sont leurs centres d’intérêts, leurs habitudes, leurs défis et leurs parcours d’achat, créer des contenus sera beaucoup plus qualibré et vous engagerez la relation plus facilement.

2 – Fixez-vous des objectifs SMART

Toute action marketing doit avoir des objectifs clairement identifiés : pour savoir comment les atteindre, et comment s’y tenir. En plus de vos personas, ils sont en quelque sorte le vecteur de votre stratégie de contenu. Vos objectifs doivent être SMART : qualifiables, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Pensez également à définir les indicateurs clés de performances (KPI) – nombre de visites, de leads – Taux de clic – Facteurs sociaux etc.

objectifs-smart

3 – Établissez votre ligne éditoriale

Une fois vos personas et objectifs fixés, il vous sera plus facile d’établir votre ligne éditoriale. C’est le fil rouge d’une stratégie de contenu et cela va donc cadrer le discours, évitant ainsi de partir dans tous les sens. Quel est le style rédactionnel, le vocabulaire (les mots-clés), les thématiques abordées ? C’est d’ailleurs l’occasion de trouver une niche pour vous différencier.

4 – Identifiez les opportunités de contenus

Il est parfois difficile d’avoir de l’inspiration. Pourtant il existe différents moyens pour trouver des sujets intéressants : 

  • Recherche de mots-clés : identifiez les mots-clés que recherchent vos publics. Vous pouvez utiliser des outils comme Keyword Planner de Google, Keywordtool.io ou encore Google Trends
  • Social listening & monitoring : écoutez et suivez ce que dit sur Twitter (les hashtags, les influenceurs..)
  • La concurrence : écoutez la concurrence ! Quels sont leurs contenus ? Quels types de contenus marchent ? Comment pouvez-vous vous différencier d’eux ?
  • Les données analytics : analysez le comportement des utilisateurs sur votre site en vous demandant : Quels articles ont le meilleur trafic ? Quels questions posent-ils en commentaire ? Quels articles donnent les meilleurs taux de conversion ? Cela vous donne une idée des informations qu’ils apprécient vraiment.

5 – Variez les formats de contenus

Il est important de se renouveler et de ne pas écrire que seulement des articles de blog, même si cela a le gros avantage de favoriser votre classement dans les moteurs de recherche. Encore une fois, basons-nous sur les personas.

Quels types de contenus préfèrent-ils consulter ? Vidéos, SlideShares, infographies, ebooks, Q&R ?

Le fait de varier vous permet de les engager d’avantage et d’attirer de nouveaux prospects. Certains types de contenus se partages plus facilement que d’autres ! Pensez-y.

Par ailleurs, avoir plusieurs contributeurs pour créer vos contenus est bénéfique. En effet, c’est enrichissant car chacun aura forcement un point de vue, une vision, un style différent.

6 – Optimisez le SEO

Avoir un contenu original et de qualité ne suffit pas. Cela serait dommage s’il n’est pas visible, à quoi bon en créer si personne ne le voit ? C’est pourquoi optimiser son SEO (référencement naturel) est essentiel. Il est important de travailler sa stratégie de mots-clés afin de se positionner sur les requêtes de vos prospects. Une stratégie de Netlinking (création de liens qui pointent sur vos contenus) bien menée est favorable pour votre SEO. Par ailleurs, la corrélation entre les réseaux sociaux et le SEO existe. Il n’est pas sans dire que le Social Media impact votre SEO. Plus vos contenus sont partagés, meilleure sera votre notoriété et votre visibilité.

7 – Planifiez vos contenus

Pour avoir une stratégie efficace, créer du contenu remarquable et optimisé pour le SEO est nécessaire. Néanmoins, vous n’êtes efficace que si vous publiez régulièrement. Mais ce n’est pas tout. En effet, la régularité, certes, mais encore faut-il publier à des horaires adéquats. Il y a des heures et des jours où vos contenus ont plus de chance d’être visibles. Allez faire un tout dans Analytics ou votre outil de stats pour vous rendre compte à quelle heure il est le plus favorable pour publier.

8 – Améliorez votre Outreach

L’Outreach Marketing est dans la continuité des points 6 et 7. Que vous soyez en B2B ou B2C, il s’agit de rechercher les autres sites (blogueurs, médias ou entreprises) qui ont un intérêt commun avec votre business. Le but est de promouvoir votre contenu, vous faire connaître et optimiser l’engagement social auprès de votre marque. Il y a quelques astuces assez simple pour mener à bien son Outreach.

Sur Twitter : 

  • Suivez des influenceurs, et toutes personnes qui partagent un intérêt avec ce que vous proposez. Entrez dans les conversions, retweetez-les, faites vous une place. Vous construirez votre notoriété.
  • Segmentez vos abonnés avec les listes Twitter. Il est simple de les créer et vous pouvez également gérer votre fil d’actualité en fonction de ces listes. 

Nous verrons cela sera plus facile d’entrer en relation avec les membres que vous avez regroupés.

Sur LinkedIn : 

  • Rejoignez les groupes liés à votre business et participez aux discussions.
  • Grâce à vos listes Twitter, vous pouvez retrouver leurs profils LinkedIn, vous connecter avec eux (aimer, partager leurs posts…)

Sur les blogs : 

  • Trouvez des blogs que vous trouvez pertinents (les blogs des contacts de vos listes Twitter par exemple), et commencez à vous engager auprès d’eux. Montrez-leurs votre intérêt.
  • Voyez si des opportunités se présentent et si c’est le cas contactez-les.

C’est simple, rapide et ça ne fait pas de mal, au contraire, c’est bénéfique pour votre business ! Grâce à ces quelques astuces, envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment sera facile comme bonjour. Attention tout de même à ne pas précipiter les choses. Segmentez intelligemment.

9 – Convertissez vos lecteurs

Avoir un bon trafic est une bonne chose, néanmoins votre but est tout de même de transformer vos visiteurs en contacts. Vous devez engager vos visiteurs auprès de votre marque. Pour cela il faut intégrer une stratégie de conversion de lead : 

  • Concevoir vos différentes offres de contenus premiums (ebook, check-lists, infographies, consultation gratuite, promotions, newsletter …)
  • Mettre en place des Call-To-Actions sur votre site. Les Call-To-Actions (CTA) sont des boutons qui incitent le visiteur à effectuer une action particulière (inscription, téléchargement …)
  • Créer des Landing Pages. Ce sont sur ces pages que redirigent les CTA, elles contiennent vos offres premiums
  • Intégrer des formulaires au sein de vos Landing Pages. Chaque formulaire doit être lié à une offre différente (téléchargement de l’ebook, inscription à une consultation gratuite…). Le visiteur donne des informations (son nom, son email…) dans le formulaire en échange de l’offre.

Ainsi vous avez un nouveau lead avec ses coordonnées ! De quoi pouvoir entrer en relation avec lui et le qualifier d’avantage auprès de votre marque. C’est l’un des principes même de l’Inbound Marketing : la marque devient son propre média et engage ces clients auprès d’elle.

10 – Adoptez le Marketing Automation

Si tout va pour le mieux, votre site attire du trafic, convertit vos visiteurs, et vous menez à bien votre stratégie sur les réseaux sociaux. Mais que faites vous de tous ces leads que vous avez générés ? C’est là que le Marketing Automation intervient. Tous vos leads ne sont pas qualifiés et ne sont pas prêt à l’achat. Attention à ne pas se précipiter et brûler les étapes, au risque de les désengager, bref soyons Inbound. C’est pourquoi, mettre en place et se faire accompagner dans l’utilisation d’outils de Marketing Automation comme Hubspot ou Act-On est plutôt recommandé. En fait, grâce à ces plateformes, vous vous adaptez en fonction des actions réalisées par vos contacts. Il est possible de créer des scénarios utilisateurs en fonction de cela, et de déclencher automatiquement tels ou tels types d’actions marketing. Quand on sait que l’expérience utilisateur est un facteur primordial dans la décision d’achat, à vous de faire en sorte qu’elle soit infaillible du début à la fin.

11 – Analysez, testez et recommencez !

Comment savez-vous si vos actions sont efficaces ? C’est pourquoi, faire un suivi régulier de vos performances marketing est essentiel. En confrontant les données analytics avec vos objectifs et vos KPI vous avez une vision globale. En effet, il sera facile de vous adapter pour être le plus efficace possible ! Tous ces indicateurs doivent guider et redéfinir, si nécessaire, votre stratégie de contenus.

Ces 11 règles vous permettront d’orchestrer votre stratégie de contenus et de la développer sur le long terme. Les connaître est un bon début ; les mettre en pratique de façon optimale est un autre défi. C’est pourquoi définir sa stratégie est primordiale pour avancer dans la bonne direction. Besoin d’aide ? Les agences d’Inbound Marketing sont là pour vous accompagner dans cette démarche.