Transformation digitale : et si vous misiez sur les talents plutôt que sur les outils ?

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Article rédigé par Nicolas Mirail (Linkedin)

Il y a quelques semaines maintenant, je vous parlais d’un enjeu que les organisations m’évoquent de plus en plus souvent, celui de l’attractivité de la marque employeur. Dans cet article, j’ai essayé notamment de faire valoir que l’enjeu d’attractivité de l’organisation n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt de l’expérience candidat. Et justement, le monde s’étant digitalisé, je considère qu’une entreprise, et a fortiori son département RH, dispose aujourd’hui de toutes les cartes pour faire de cette expérience candidat le facteur pérennisant du succès de l’entreprise. À ce titre, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un groupe étonnant dans sa transformation digitale et qui, très tôt, a compris que les hommes devaient être placés au centre de cette mue : AccorHotels.

Comme AccorHotels, osez vous disrupter vous-même.

Ce qui m’intéresse particulièrement chez AccorHotels, c’est cette capacité à impulser un changement depuis le haut de l’organigramme, Sébastien Bazin en première ligne. Et dans un univers aussi concurrentiel et disrupté que celui du tourisme (Airbnb, Booking.com, Expedia, Kayak, TripAdvisor, etc), la transformation digitale n’est plus en option.

Mais bien souvent, les organisations font l’erreur de penser la transformation digitale d’abord d’un point de vue technologique. Pourtant, la transformation digitale débute belle et bien par les hommes ! Et c’est dans cette logique que Sébastien Bazin s’est préoccupé des hommes avant de se préoccuper des outils avec l’objectif de créer un terreau suffisamment fertile qui permettra d’imaginer l’expérience hôtelière de demain. Pour cela, les modèles de management d’AccorHotels ont été revu afin de passer d’un fonctionnement top-down à un fonctionnement plus agile et vertical. Et c’est ainsi qu’on a vu apparaître dans le groupe hôtelier le « Shadow ComEx », sorte de comité exécutif parallèle composé de jeunes collaborateurs de moins de 35 ans à qui l’on confie le même ordre du jour que celui du comité dirigeant (qui lui-même est composé à 90% de plus de 50 ans). Pourquoi 35 ans ? Tout simplement parce que 80% des créateurs d’entreprise d’aujourd’hui ont moins de 35 ans.

Pour se renouveler, entrer dans de nouveaux cercles d’attention. 

Pourtant, loin d’être vieillissant, 60% des collaborateurs d’AccorHotels ont moins de 35 ans ! Et le groupe est en pleine croissance avec un recrutement prévu de 2 200 personnes en France en 2016 dont 1 800 en CDI. Dès lors, comment faire pour continuer d’attirer de jeunes talents ? Rester attractif bien sûr, mais surtout aller toucher des profils qui n’ont pas idée aujourd’hui de se tourner vers une organisation comme celle d’AccorHotels.

Un enjeu d’autant plus important lorsqu’on sait que le groupe a décidé début 2016 de se repositionner sur le haut de gamme et qu’il doit donc faire venir de nouveaux types de profils. Bien que le site carrière AccorHotels ait attiré en 2014 6,4 millions de visiteurs, n’oublions pas qu’il y a tout un segment de talents potentiels qui n’ira jamais chercher de lui-même les offres sur ce site, pensant qu’AccorHotels n’est pas une organisation pour lui.

Choisissez le bon partenaire de votre transformation.

Dans cette problématique de “faire-savoir”, les réseaux sociaux, professionnels ou non (car vos candidats sont aussi et surtout sur Facebook, Instagram ou Snapchat) rassemblant plusieurs millions d’utilisateurs actifs, s’avèrent être de formidables viviers pour les ressources humaines, qui dès lors, peuvent composer leurs propres “pools” de talents dans lesquels il est aisé de cibler les profils les plus prometteurs.

Pour parler de ce que je connais bien : LinkedIn, cela fait plusieurs années maintenant que nous accompagnons les organisations dans leur transformation digitale en aidant les départements RH, aussi bien localement que globalement. Bien entendu, beaucoup d’autres acteurs bien identifiés relèveront avec vous vos challenges de transformation digitale. Si comme AccorHotels vous misez sur vos collaborateurs pour réussir votre mutation, mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les meilleurs en choisissant le bon partenaire.

Article rédigé par Nicolas Mirail (Linkedin)

SourceNicolas Mirail (Linkedin/Pulse)
Nicolas Mirail
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