Comment une entreprise peut s’engager dans la diminution de son empreinte carbone via sa communication digitale ?

C’est le pari que souhaite relever ENGIE en entamant une transformation de l’ensemble de ses outils numériques en commençant par son site web : engie.com

Avec le hashtag #BlackIsTheNewGreen, lancé le 21 novembre, le Groupe s’engage en pionnier sur la voie d’une consommation numérique responsable pour diminuer l’empreinte carbone. La consommation d’électricité de l’ensemble des infrastructures et usages digitaux représente à elle seule près de 10 % de la consommation mondiale.

Conscient de cette problématique, #ENGIE a réuni autour de lui plusieurs acteurs de la transition énergique et des influenceurs pour réfléchir ensemble aux actions pouvant être entreprises dans un mouvement de co-construction.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’hommes et de femmes à travers le monde ont intégré des écogestes dans leur vie quotidienne, dans leurs consommations, à domicile ou au travail, pourtant la consommation numérique est encore insuffisamment interrogée. Des démarches vertueuses existent et ENGIE entend contribuer à leur diffusion en les adoptant pour le groupe lui-même et en les faisant connaître du grand public au travers de la campagne #BlackIsTheNewGreen.

ENGIE s’engage dans cette démarche de façon humble car en la matière beaucoup reste à inventer et aucun acteur ne dispose des solutions tout seul. Les consciences et les communautés numériques à travers le monde sont les premières à innover. ENGIE souhaite rejoindre et participer à ce mouvement de co-construction.

Les modes sombres, black/dark mode, qui se développent de plus en plus sur certaines applications pour smartphone ou certains systèmes d’exploitation permettent des économies d’énergie importantes. Un pixel noir consomme ainsi jusqu’à 60 % d’énergie de moins qu’un pixel blanc.

Le sombre est donc définitivement le nouveau vert !

Le programme #BlackIsTheNewGreen d’ENGIE s’articule autour de 3 actions :

    1. un site engie.com rénové dont le poids en données a été divisé par 4 grâce à un travail complet d’éco-conception et disposant donc d’un mode sombre. Le groupe sera à l’écoute des contributeurs citoyens pour améliorer encore les résultats obtenus.
    2. une réflexion sur la présence du Groupe en ligne pour adopter des formats, notamment de médias, images, vidéos, plus légers et moins énergivores.une campagne de sensibilisation auprès de ses collaborateurs et parties prenantes dont les e-influenceurs pour une prise de conscience de l’empreinte carbone des activités numériques au bureau comme au domicile ou sur smartphone, ouvrant ainsi une réflexion collective pour la transition énergétique du digital.
    3. Un autre levier d’action est l’usage raisonné et l’optimisation des messageries électroniques. En effet, l’envoi d’un email avec une pièce jointe de 1 Mo émet environ 19 grammes de CO2. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un mail multiplie par 4 son impact.

#BlackIsTheNewGreen : ENGIE lance une opération de sensibilisation à la diminution de l’empreinte carbone de la communication digitale et entame la transformation de ses propres outils numériques en commençant par le site engie.com

@ 2019 Arnaud Le Roux - La Citée Fertile - Pantin

Influenceurs présents de gauche à droite :

Pour ENGIE : Rudy Cluzel (Responsable des Relations Institutionnelles pour la France)

Le nouveau site internet www.engie.com

ENGIE a développé un nouveau site internet reposant sur des principes majeurs :

– utilisation des serveurs d’Amazon Web Services (AWS) alimentés via des sources d’énergies renouvelables à plus de 50%.
– Possibilité de basculer le site en Dark Mode, permettant entre 40 et 60% d’économies d’énergie selon les appareils
– Technique « Lazy Load » : méthode d’optimisation des requêtes serveurs et de l’affichage
– Choix de partenaires externes éco-responsables (c’est-à-dire présentant un bilan carbone neutre)
– Frugalité et optimisation du contenu (4000 pages de moins, soit -80% et pilotage à la performance)
Site développé en association avec Accenture, déjà aux côtés du Groupe pour sa transformation digitale.

Des campagnes de sensibilisation

Ce programme s’articule autour de 3 principes : informer, faire comprendre et faire agir.
Différentes campagnes de sensibilisation sont déployées pour les salariés et sur les réseaux sociaux du Groupe, grâce entre autres, à des partenariats avec des e-influenceurs et le site d’information 20 minutes. Nous espérons toucher près de 2 millions de personnes avec cette action.

Contact presse au siège d’ENGIE :

France : +33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com

Télécharger le communiqué de presse du 21/11/2019

Olivier Petit
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