samedi 27 avril 2024
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Le social selling français décrypté pour la première fois

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Le social selling français décrypté pour la première fois

La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent les réseaux sociaux, souvent depuis moins d’un an, et plus pour travailler leur notoriété que pour vendre, malgré les bons taux de conversion du canal.

L’usage des réseaux sociaux est une pratique désormais courante chez les professionnels du BtoB : en témoignent les résultats de la première édition du Baromètre Social Selling France, dévoilés ce 20 juin par l’agence Intuiti et La Poste Solutions Business. Alors que « le social selling apparait depuis seulement deux ans dans les requêtes adressées aux moteurs de recherche en France« , selon Christian Collot, DG dIntuiti, ce sont aujourd’hui 90% des professionnels sondés qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité. « Et cela vient d’une initiative personnelle plus que d’une volonté de leur direction. »

Si pendant longtemps ces dernières pouvaient se montrer réticentes au fait de voir leurs salariés sur les réseaux sociaux professionnels, la donne a changé: « Seulement 20% des utilisateurs des réseaux sociaux les utilisent pour chercher un emploi. Dans 64% des cas, ils cherchent à identifier des contacts potentiels et 63% du temps, ils veulent simplement faire connaître leur entreprise. Et plus surprenant, seulement 27% des sondés prospectent et cherchent à faire du business« , explique Myriam Nessali, directrice du Lab Innovation chez La Poste Solutions Business, l’un des pionniers du social selling en France.

75% des DG insatisfaits par les contenus

Ainsi, le social selling se confond encore souvent avec l’employee advocacy, dans le sens ou la recherche de notoriété et le branding prédominent sur l’objectif de vendre: seulement 20% des acheteurs BtoB s’informent en effet sur les réseaux sociaux pendant l’acte d’achat, derrière le moteur de recherche (77%), la recommandation (35%) et un rendez-vous commercial (33%).

Méthodologie :

L’étude a été réalisée début 2018 auprès de 383 décideurs BtoB, issus de grands groupes, ETI, PME et TPE, de tous secteurs, et de différentes fonctions (DG, Directeurs Marketing et Communication, Directeurs Expérience Clients, Directeurs commerciaux, CDO…), sur l’ensemble du territoire.

Pour approfondir avec e-marketing.fr :

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