Fon«DAM»ental : La gestion des contenus média

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Article rédigé par  – www.rs2i.fr

Avec la multiplication des plateformes de diffusion et des contenus marketing, de nombreuses questions doivent se poser pour organiser son service marketing :

  • Comment cette image est-elle transférée entre les membres de l’équipe ?
  • Qui est en charge de l’organisation et du stockage ?
  • Comment savoir si cette vidéo est la dernière version disponible ?
  • Combien de temps passe mon équipe marketing à convertir les images dans les bons formats de publication web ?
  • Mes contenus déjà créés peuvent-ils être utilisés dans d’autres campagnes marketing ?

Mais alors, comment y répondre ? Existe-t-il une solution ? Eh bien oui et cela s’appelle le DAM !

QU’EST-CE QUE LE DAM ?

Un DAM (Digital assets Management) est une solution logicielle permettant de centraliser les contenus médias dans un seul environnement, de les classifier, de permettre l’accès à l’ensemble des intervenants interne ou externe à l’entreprise (agences ou prestataires extérieurs) avec une gestion précise des droits d’accès, de gérer en toute fluidité tout type de format  ainsi que de rechercher, visualiser et distribuer les différents contenus multimédias de l’organisation (photos, vidéos, sons, documents, etc.).

Cela permet aussi aux sociétés internationales de gérer leurs politiques de communication visuelle en mettant par exemple à disposition de leurs filiales des contenus « corporate » modifiable uniquement sur certains aspects, comme le texte, pour convenir au marché local.

Le DAM est la clef de voûte, le cœur et le poumon de la stratégie du Digital Marketing de l’entreprise. Les enjeux du Marketing Digital sont de taille : la présence sur internet est cruciale pour la marque mais les règles du jeu sont cruelles !

Il faut être rapide, pertinent, réactif et ne faire aucune erreur. Un système de Digital Asset Management bien déployé, avec une bonne gestion des processus média (acquisition, stockage, classement, indexation, recherche, mise au format, diffusion…), permet à vos équipes de travailler de manière collaborative afin de mettre en musique vos « Campagnes Marketing Numérique ».

LE DAM VA-T-IL RÉELLEMENT M’APPORTER QUELQUE CHOSE ?

Référentiel unique des médias Marketing de l’entreprise, le DAM est capable de délivrer le bon média sur le bon canal à l’heure dite, selon des règles sécurisées et cela de façon automatique.

Autant de temps gagné que les équipes de Marketing Digital vont employer pour booster la créativité de vos campagnes sur internet ! Car, ne l’oublions jamais, le Marketing n’est pas que de l’informatique. C’est de l’imagination !

Parmi de nombreux avantages, voici une liste non exhaustive de ce que le DAM peut apporter :

  • Une augmentation des revenus en permettant de lancer davantage de campagnes marketing et ceci de manière plus rapide,
  • Une réduction des coûts grâce à une meilleure gestion de la création des contenuset à la réduction de la duplication,
  • Une augmentation de la productivité grâce à la réduction des temps de recherche des contenus, aux processus d’approbation et de publication plus structurés et linéaire.

Un système de Digital Asset Management n’est donc plus un luxe de nos jours, mais bel et bien une nécessité pour toutes les entreprises.

TRÈS BIEN MAIS ALORS QUEL DAM CHOISIR ?

Il n’y a pas véritablement de DAM polyvalent. Il y a des DAM orientés photothèque, des DAM de Production PAO, ou de Post-production vidéo, des DAM d’ Ingest, des DAM de diffusion radio, télévision…, des DAM pour la communication interne, pour le Marketing, le E-learning… Des DAM pour la gestion d’archives audiovisuelles pour les télévisions ou tout autre type de détenteurs de fonds d’images, des DAM couplés à des sites de E-commerce, à des systèmes de gestion des données techniques….

Il existe ainsi différents types de solutions proposées par Opentext, Adobe, Celum, etc… pour gérer ces différents contenus.

Analyse Forrester des différentes solutions DAM

EST-CE INTÉGRABLE AVEC MES SOLUTIONS LOGICIELLES EXISTANTES ?

Bien entendu ! Vos différentes solutions peuvent communiquées ensembles et vous fournir un système d’information composé des best of breed de vos métiers.

www.rs2i.fr

SourceAlexis Bouzigon
Olivier Petit
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