Synereo, le Facebook de la blockchain

Dans le secteur en pleine croissance des start-ups blockchain, Synereo se distingue par un objectif simple, clair mais ambitieux : devenir le prochain Facebook.

2483

par Blockchain France

La start up américaine veut réinventer les réseaux sociaux

Dans le secteur en pleine croissance des start-ups blockchain, Synereo se distingue par un objectif simple, clair mais ambitieux : devenir le prochain Facebook.

« L’économie de l’attention », nouveau paradigme

Comme Facebook, Synereo dispose d’un fil d’actualité, d’une messagerie, d’une liste d’amis, de groupes…mais cette start-up se distingue dans la façon de gérer les flux d’informations et leur pertinence, une composante aujourd’hui essentielle des réseaux sociaux.

synereo-daily-digitalSynereo se présente comme le cadre permettant de gérer l’économie de l’attention que l’on porte à des personnes et à des idées. Pour cela, Synereo crée une sorte de « cerveau social », optimisant et personnalisant l’expérience des utilisateurs. Concrètement, ce cerveau présente des flux d’informations qui visent à refléter ce que chacun considère comme digne d’attention, grâce aux possibilités apportées par la blockchain.

Vous êtes le client, pas le produit

Dans les faits, le système gère plusieurs variables représentant la pertinence ou l’intérêt de ce que l’on publie. Une de ces variables est le Reo, sorte d’ « unité de mesure de l’attention ». Chaque fois que quelqu’un partage vos contenus ou s’y intéresse (clique, lit, regarde…), vous gagnez des Reos. Ainsi le nombre de Reos que vous avez représente la pertinence des contenus que vous publiez.

Une personne lointaine de votre réseau, avec laquelle vous interagissez peu, vous rapportera plus de Reos qu’un ami à qui vous parlez tous les jours, et qui s’intéresse probablement d’abord à vous avant de s’intéresser au contenu de vos publications.Qu’un parfait inconnu s’intéresse à vos publications est donc davantage valorisé.

Lorsque quelqu’un choisit de promouvoir votre contenu, de le partager, vous êtes également récompensés par des AMPs, la cryptomonnaie de Synereo. Vous pourrez dépenser ces AMPs ultérieurement, si par exemple la viralité de votre contenu s’essouffle, et que vous souhaitez la relancer. Mais, particularité intéressante, si vous dépensez des AMPs pour diffuser vos contenus, ce sont les utilisateurs que vous toucherez par ce biaisqui recevront une partie de ces AMPs en contrepartie de leur attention, et non le réseau ou ses créateurs.

Un réseau social décentralisé : le pouvoir aux utilisateurs

Sur Synereo, c’est donc votre rayonnement et la pertinence de ce que vous publiez qui seront vos armes pour gagner l’attention de votre réseau et au delà. Ce qui veut également dire que la valeur de votre attention, de vos efforts de publication ou de la diffusion de vos informations personnelles ne se retrouve pas dans les poches d’un Facebook ou d’un Twitter, mais bien dans les vôtres, grâce au système de l’AMP.

Dor Konforty : CEO, Architect
Dor Konforty : CEO, Architect

Le CEO et cofondateur de Synereo, Dor Konforty, MSc en Neuroscience et expert des technologies de cryptographies, décrit Synereo comme « une manière de redistribuer le pouvoir aux utilisateurs d’internet, pavant le chemin de l’évolution sociale ».

Pour réaliser ce tour de force, Synereo s’appuie sur la blockchain, et crée un logiciel complètement décentralisé, fonctionnant sur les ordinateurs des utilisateurs eux-mêmes. Ainsi, ces derniers pourront en quelque sorte créer un réseau sans avoir besoin d’un tiers de confiance, ou d’entité centrale, à l’inverse de Facebook, Google + ou encore LinkedIn. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent reprendre le contrôle de leur identité et de leurs données personnelles.

Espérons que Synereo soit le premier réseau social qui valorise la sécurité et la vie privée plutôt que le profit. Une version Alpha devrait être disponible dans les prochains mois pour les membres de la communauté, et les étapes suivantes devraient suivre rapidement. Car pour Dor Konforty, « Dans 5 ans, une entité exerçant un immense pouvoir de manière centralisée – comme Facebook – n’aura simplement plus aucun sens ».

Voir le site : http://www.synereo.com/

SourceBlockchain France
Blockchain France
Le hub de la blockchain en France | Suivez-nous aussi sur @BlockchainPartn, leader français de l'accompagnement blockchain