En 2015, les entreprises françaises qui se sont développées à l’international ont augmenté de 3,1% (Le Moci), soit 125 000 recensées en incluant les filiales de groupes.

Pour 85% d’entre elles, l’objectif est de conquérir de nouveaux marchés et de renouveler leur clientèle. Jugement bien fondé, car les marchés les plus dynamiques sont à l’étranger.

Pourtant, la moitié des entreprises hexagonales relèguent leur ambition mondiale à plus tard, souvent trop tard, et ne survivent pas aux cinq premières années (INSEE). Cependant, plus tôt une entreprise aborde une dimension internationale, plus forte est sa valorisation. Et sa croissance est stimulée.

La France performe en technologie numérique. Pour preuve, le Syntec Numérique annonce un chiffre d’affaires 2016 de 52 milliards d’euros. Un atout majeur auquel manquent cependant les étapes essentielles de marketing, vente et communication.

Là est l’écueil : l’atout technologique prend le pas sur la valeur du service proposé. Or, c’est la pertinence de l’usage et du service rendu qui suscite l’achat.

Bruno Bonnell (Robopolis) raconte que les Américains sont ravis de bénéficier de notre savoir-faire puis de s’emparer de la commercialisation, dans laquelle nous sommes moins compétitifs.

Mais, pour valoriser nos concepts technologiques et les déployer dans le monde, il faut penser marché avant de penser produit. Et cibler les pays.

Il faut alors en cerner les codes, les habitudes de consommation. Puis adapter les stratégies de marketing et de communication au contexte local. Car, si nul n’est prophète en son pays, nul n’est expert hors de son pays. Bien des entreprises, omettant d’identifier les usages des pays élus, le regrettent encore…

 

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Découvrez comment les entreprises française se développent à l’international grâce au marketing local.

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Fabienne Billat
Communicante par nature, Fabienne Billat a une expertise en communication digitale. Elle a inspiré une réflexion sur l’intégration du numérique à toutes les strates de l’entreprise, intervient auprès des grands groupes, et assure le conseil en transition digitale. Responsable Femmes du Numérique (Syntec) Lyon Rhône Alpes Auvergne