La mutation incontournable des entreprises grâce à la génération Y ! par @ChaudoirSabine

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une génération Y à propos de laquelle on peut ressentir un certain « ras-le-bol » mais pourquoi ?

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La génération Y a été nommé ainsi en raison du « Why », pourquoi je fais ceci, pourquoi ces procès, pourquoi ces modèles managériaux, pourquoi… ces jeunes ne cessent d’interroger le système et donc dérangent car ils sont passés dans le « Why not » … et pourquoi pas inventer de nouveaux modèles ?

Les moins de 30 ans sont effectivement, dans la remise en cause des institutions dont on peut dire sans trop se tromper, qu’elles sont devenues obsolètes et ne répondent plus aux besoins de demain.

La révolution numérique est « clivant », qu’on le veuille ou non ! Ce ne sont pas ces jeunes qui sont en rupture avec nous qui somme issus de la génération X ou du baby-boomers, mais nous. Nous n’avons pas été capable d’anticiper ce que cette révolution de la digitalisation allait avoir comme conséquences au sein de nos systèmes (sociaux, financiers, environnementaux, politiques, idéologique, …) et la sociologie des organisations c’est-à-dire une génération hyper connectée, sans notion temporelle ni spatiale et surtout créant le besoin de pouvoir impacter son propre univers.

En tant que chef d’entreprise, on ne peut ignorer le questionnement de ces jeunes qui affluent dans les organisations. Au contraire, on doit capitaliser sur les plus petites particules individuelles qui constituent les entreprises c’est-à-dire ses ressources humaines en tant que telles.

Cette génération demande du sens, de la transparence, de la reconnaissance et de la confiance…est-ce que nos entreprises oseront faire ce pari ?

Pour rester pérenne, l’entreprise doit osez bouger les lignes et innover dans leurs modèles managériaux de manière à accueillir cette génération qui se destine à devenir des développeurs et non plus des collaborateurs participatifs et encore moins suiveurs.

Il s’agit d’une véritable mutation qui doit se préparer de l’interne. Et c’est aujourd’hui, que ces enjeux se dessinent si on veut que ces jeunes futurs dirigeants puissent reprendre les enjeux de demain et surtout agir en intégrant les futurs séniors dans les modèles qu’ils vont développer. N’oubliez pas que la manière dont vous les traiterez aura un effet boomerang sur la manière dont ils vous traiteront plus trad.

Osez mettre la jeunesse au cœur des choix stratégiques de votre entreprise, réussissez la transmission du savoir dans un échange de transparence et d’écoute. Arrêtez de jouer aux cadres mammouths dont plus personne ne voudra dans moins de 5 ans ! Comment ? En préparant ces jeunes à la reprise de vos activités en leur donnant des structures adaptées à leur agilité, à leur dynamise, à leur flexibilité et leur grande ouverture. Donnez leur envie mais surtout la possibilité de s’engager dans votre structure. Ils ne demandent rien de plus !

Comment ? Toujours ce comment ? Et bien croyez en votre créativité. Créer vraiment ! Pourquoi ne pas intégrer dans vos structures, des sous-cellules pépinières dirigées par ces jeunes de moins de 30 ans…ils pourraient vous surprendre car ils savent ce que signifie « être agile », car ils comprennent leur génération, car ils aiment ce que vous n’aimez pas !

Sabine Chaudoir
Mon leitmotiv consiste en la promotion d’une productivité efficiente basée sur une créativité innovatrice à travers l’intelligence collective. Ceci permet la mise en place d’une politique d’amélioration continue tant des compétences des acteurs opérationnels que des outils exploités. La qualité de la prestation de service de SAé, vise le client dont les besoins doivent s’inscrire comme une priorité !

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