Comment captiver votre audience avec le marketing d’affiliation ?

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Dans une récente étude menée par Rakuten, 90% des annonceurs ont déclaré que les programmes d’affiliation prennent une part très importante dans leur stratégie marketing globale.
Les producteurs de contenu et éditeurs ont également annoncé que les programmes d’affiliation drainent plus de 20% de leurs revenus annuels.
40 % des détaillants d’entreprises américaines ont déclaré que leurs principaux canaux d’acquisition provenaient des programmes d’affiliation.

Cette branche marketing est en pleine expansion. Une étude de « BI intelligence » a révélé que le marketing d’affiliation est l’une des sources de revenus qui se développe le plus rapidement aux USA.

Entre 2015 et 2020, l’investissement annuel des entreprises américaines dans les programmes d’affiliation devrait atteindre 6,8 milliard de dollars, avec une croissance annuelle qui dépasse les 10%.

Evidemment, tous les programmes d’affiliation ne se valent pas et tous les secteurs ne peuvent pas en bénéficier.
Les entreprises clientes sont d’abord à la recherche de partenariats qualitatifs qui s’inscrivent dans la durée.

Pour illustrer ce propos, voici une sélection des 7 principales entreprises américaines spécialisées dans l’affiliation « premium ».
Aucun classement, ordre particulier ou partenariat avec ces entreprises (pour l’instant…)

 

1. Acceleration Partners

Acceleration Partners est à l’avant-garde des programmes d’affiliation de toute dernière génération.
Actuellement leader dans son secteur pour le recrutement d’affiliés, l’engagement, la conception de campagnes percutantes et la production de statistiques détaillées.
Acceleration Partners associe une stratégie d’acquisition sophistiquée avec une gestion des comptes d’affiliés « premium », qui permet aux affiliés de s’inscrire dans une démarche qualitative et rentable à grande échelle. « Le modèle gagnant-gagnant à son paroxisme. »
Le programme nommé « Performance PartnershipTM » va bien au delà d’un programme d’affiliation « premium », il explore de nouveaux canaux d’acquisition comme les plateformes de marketing app-to-app, le marketing d’influence ou le co-partenariat.
La qualité de ses programmes entraine dans son sillon des marques aussi prestigieuses que Adidas, eBay, Jet ou Target.

 

2. Button

Cette entreprise est spécialisée dans le marketing contextuel.
Button met en relation les sites internet et les applications mobiles des principaux éditeurs – Conde Nast, Huffington Post, Ibotta, etc – avec d’autres applications ou plateformes susceptibles d’intéresser des clients captifs.
Par exemple, les lecteurs de  « Conde Nast Traveler » peuvent lire des articles sur leur destination préférée, parcourir les hôtels sur « hotels.com » et réserver directement l’hôtel qui correspond à leurs attentes.

Button permet à l’ensemble des affiliés de bénéficier d’investissements plus efficaces en optimisant les performances et les remises associées grâce à l’historique des achats des clients.
Un savant mélange de retargeting contextualisé qui procure des taux de conversion sans commune mesure avec les autres formes de publicité.

 

3.Impact Radius

Cette plateforme de marketing global, basée sur la performance est en train de « disrupter » l’ensemble des programmes d’affiliation traditionnels, en fournissant aux professionnels du marketing et agences, une technologie révolutionnaire. Celle-ci permet de choisir, suivre et optimiser les partenariats selon des critères d’efficacité et de performance.
Le positionnement de cette plateforme au dessus des autres plateformes, permet d’aligner le programme d’affiliation d’une marque avec les objectifs fixés par le marketing, en comparant en temps réel les résultats obtenus par chaque programme d’affiliation.
La technologie propriétaire d’Impact Radius permet aux spécialistes du marketing de comprendre et d’analyser l’impact des campagnes sur l’ensemble des canaux marketing, afin d’optimiser judicieusement leurs investissements.
Cette vision et cette technologie ont permis, sans surprise, à Impact Radius de décrocher –  en juin dernier – une levée de fond de 30 millions de dollars auprès du fond d’investissement « Silversmith Capital Partners».

 

4. Performance Horizon

Cette plateforme de gestion de programmes d’affiliation permet aux entreprises d’être en relation directe avec les éditeurs, pour gérer de manière globale leurs opérations marketing sur l’ensemble des supports web et mobile.
L’avantage de cette plateforme – également basée sur des stratégies marketing à la performance – est que ses clients et partenaires se trouvent répartis dans plus de 150 pays, avec des bureaux de représentation dans les principaux pays.
En cumulant les avantages d’une plateforme en Saas, les marques peuvent investir des budgets marketing basés sur la performance et cela à travers le monde, de manière pratiquement instantanée.
Avec cette plateforme, il n’a jamais été aussi facile de déployer une solution web ou mobile en s’appuyant sur des partenaires locaux, et à l’échelle de la planète.
Les autres points forts de Performance Horizon sont la mise à disposition d’indicateurs de performance détaillés, des recommandations pertinentes sur les options d’investissement et des analyses en temps réel sur l’évolution du comportement des programmes d’affiliation.
En pilotant les partenariats d’affiliation sur la performance au niveau mondial, les marques sont assurées de leur présence quasi immédiate sur les marchés mondiaux et d’un retour sur investissement optimal.

 

5. Fluent

Cette entreprise propose une suite d’outils marketing orientés sur la recherche d’audience qualifiée, contrairement aux autres plateformes qui privilégient des audience basées sur les « Vanity Metrics ».
L’analyse des données comportementales est le cœur du métier de cette entreprise.
Fluent propose actuellement un moteur d’acquisition de nouveaux clients à plus de 500 grandes marques mondiales.
Fluent collecte chaque jour des d’informations comportementales détaillées issues des « data sciences » sur les habitudes de millions d’utilisateurs à partir de 6 millions de questionnaires individualisés auxquels répondent 500 000 utilisateurs.
En collectant quotidiennement des données pour les marques, cette entreprise est à la pointe pour cibler les bonnes personnes et pour produire des résultats précis et tangibles.

 

6. Affiliate Window

À partir de solutions propriétaires orientées e-commerce et de rapports détaillés sur les partenaires du réseau, les détaillants peuvent choisir le programme d’affiliation le plus adapté à leur produit ou à leur marché. Cette entreprise permet, à partir d’algorithmes sophistiqués, de fournir aux détaillants des outils performants pour accroitre leur présence en ligne.
Avec plus de 2 100 annonceurs et 75 000 partenaires, c’est la solution préférée des leaders du ecommerce et des petits détaillants qui veulent assurer une présence en ligne sans passer par la case « google adwords».
Très impliquée dans la lutte contre la fraude, Affiliate Windows informe les commerçants sur la « qualité » des prospects qui leurs sont envoyés.

 

7. ShareASale

Cette plateforme d’affiliation permet de mettre en place de manière rapide, efficace et précise un programme d’affiliation. ShareASale offre également une protection renforcée contre les adwares, comme la possibilité de partager les commissions à travers l’ensemble des partenaires du réseau ou de se concentrer sur un seul partenaire.
La mise en place du réseau est vraiment très facile, et les marques qui choisissent cette plateforme sont généralement en ligne sur l’ensemble du réseau en moins de 24h.

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Conclusion

Le marketing d’affiliation est loin d’avoir exprimé toutes ses possibilités.
Cette année, assurez-vous d’établir une relation de confiance avec un partenaire qui possède une bonne connaissance de ce secteur, et qui vous aidera à choisir la plateforme qui correspondra le mieux aux objectifs que vous vous serez fixés.
En construisant, jour après jour, une relation basée sur la confiance réciproque avec ce partenaire, vos chances de grandir ensemble seront renforcées.

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SourceRockiter
Olivier Petit
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