vendredi 26 avril 2024
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Une fondation baptisée Femmes@Numérique pour promouvoir la place des femmes dans le numérique

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Une fondation baptisée Femmes@Numérique pour promouvoir la place des femmes dans le numérique
Corinne Dajon, DSI d’AG2R La Mondiale, co-présidente du cercle Mixité et Numérique du Cigref avec Régis Delayat (SCOR), va co-piloter l’initiative.

Une quarantaine d’associations dont le Cigref créent une fondation sous égide de la Fondation de France baptisée Femmes@Numérique.

42 entreprises, pour le financement, et une quarantaine d’associations, pour la partie opérationnelle, se sont entendues avec la Fondation de France pour créer une Fondation sous égide Femmes@Numérique. Le dossier présenté par le Cigref et le Syntec Numérique a été validé par la Fondation de France le 28 mai 2018. La cérémonie de signature de la convention de création aura, elle, lieu le 27 juin prochain sous le parrainage du Secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi.

Cette fondation sous égide (donc sans personnalité morale propre, hébergée juridiquement par la Fondation de France) vise à promouvoir la place des femmes dans le numérique. Les premières initiatives concrètes seront présentées à l’occasion de la cérémonie de signature. « Il devenait urgent, pour réduire l’impact de la guerre des talents dans les métiers du numérique, d’engager une telle démarche globale afin de faire passer à l’échelle, en les fédérant, toutes les initiatives menées sur le territoire national en faveur de la féminisation de nos métiers » a expliqué Henri d’Agrain, délégué général du Cigref.

UN PROJET AMBITIEUX

PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE.

LES FEMMES SONT TROP PEU NOMBREUSES DANS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE. DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS, LA PARITÉ DANS LES FILIÈRES IT SE DÉGRADE. ET SI RIEN N’EST FAIT POUR STOPPER CETTE ÉROSION, LA SITUATION PEUT DEVENIR CATASTROPHIQUE. VRAIMENT !

Pourquoi catastrophique ? Parce que les conséquences du très faible nombre de femmes dans les métiers du numérique sont tout à la fois économiques et sociétales.

    • Économiques dans la mesure où l’ensemble des secteurs d’activité éprouve de plus en plus de difficultés à recruter en nombre suffisant, mais aussi en qualité, les talents dont ils ont besoin pour mener les transformations numériques indispensables à leur compétitivité.
    • Sociétales car il n’est pas admissible que la société numérique, dont les impacts sur notre quotidien sont croissants, ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes.

LE NUMÉRIQUE SANS LES FEMMES : NI ENVISAGABLE, NI ACCEPTABLE !

QUELLE PLACE POUR LES FEMMES DANS LE NUMÉRIQUE ?

La féminisation des études scientifiques semble avoir progressé. Aujourd’hui, 27% de femmes sont présentes dans les écoles d’ingénieur. Toutefois, cette évolution globale cache de grandes disparités entre secteurs et disciplines : les femmes se tournent vers la médecine ou l’agronomie mais «boudent» le numérique.

UN COLLECTIF DE PLUS DE 30 ASSOCIATIONS

Qui partagent la même ambition en faveurs de la féminisation des métiers du numérique. Elles mènent toutes, à travers le territoire, des actions de sensibilisations ou de formations en direction des adolescentes, des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes ou des femmes en recherche d’emploi, afin de les inciter, en leur en donnant les moyens, à envisager leur futur professionnel dans ces métiers d’avenir du numérique et des technologies de l’information.

VOIR LES ASSOCIATIONS

L’ENGAGEMENT DE L’ÉTAT

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Numérique soutient la démarche Femmes@Numérique. Celle-ci s’intègre dans le cadre de la grande cause du quinquennat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes car nous ne pouvons pas laisser 50% de l’humanité en dehors du numérique ! Il est urgent d’agir !

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