glob-shopInterview Startup Globshop | avec Nikolas Jenan, son président pour nous présenter son concept qui change la notion même de la livraison.

Interview réalisé pour la série : I love my Startup.

Vous souhaitez faire du shopping à l’étranger sans vous déplacer et bénéficier du prix local. Le concept de la start-up Globshop réduire les coûts de livraison en sollicitant une communauté de voyageurs plutôt que les transporteurs traditionnels.
Je vous dis : partagez vos valises … car c’est le nouveau Bablacar.

Nikolas Jenan, peux tu présenter Globshop ?

Globshop vous permet d’acheter n’importe quel produit dans le monde et de vous le faire livrer n’importe où dans le monde.

A quel besoin réponds tu avec via ta plateforme Globshop ?

Certains produits ne sont pas vendus partout, ou d’autres sont moins chers à l’étranger. Se procurer ce type de produits est parfois très compliqué. Si tant est qu’ils soient vendus sur internet et livrés à l’international, ce qui n’est pas toujours le cas, les coûts de livraison proposés par les services classiques tels que FedEx, UPS ou Chronopostsont souvent rédhibitoires. Pour une commande des États-Unis vers Paris, le prix minimum de livraison se situe aux alentours de 60 €uros.

Globshop propose une manière complètement nouvelle de vous faire livrer vos produits à l’international : par un voyageur. Il a pour mission d’aller acheter le produit que vous avez commandé dans le pays où il est vendu, et de vous le rapporter là où vous vivez. En échange il touche un pourboire, et Globshop prélève une petite commission. En tout cela vous revient jusqu’à 4 fois moins cher qu’une livraison internationale classique. Tout le monde est gagnant !

Quel retour d’expérience et bilan depuis votre création ?

La plateforme Globshop est en ligne depuis Février 2015 et suscite déjà un énorme engouement, pour l’instant surtout entre la France et les Etats-Unis. Un chiffre : plus de 1200 voyages ont déjà été enregistrés ! J’invite tous les lecteurs de mon communique de presse à aller sur notre site globshop.com

interview startup globshop | mon communique de presse | I love my startup | livraison voyageurs shopping | economie collaborative

Peux tu parler de ton équipe autour de ce projet innovant ?

Nous sommes trois associés pour le moment :

  • Nikolas : ingénieur ESTP et diplômé du MS Innover et Entreprendre de l’ESCP. Fonction : CEO & Organisateur d’after work.
  • Damien : également ingénieur de l’ESTP et diplômé du MSc Finance Internationale de HEC. Fonction : COO & Chef cuistot.
  • Mengwei : développeur de l’Ecole 42. Fonction : CTO & Spécialiste « The Walking Dead »

Nikolas, peux tu résumer ton marché et le potentiel ?

Tous ceux qui veulent un jour acheter un produit en provenance d’un autre pays, en d’autres termes : à peu près tout le monde ! Pour être un peu plus précis : les achats en ligne chez des commerçants étrangers représentent 16% des dépenses totales en e-shopping dans le monde (105 Milliards de dollars en 2015 !). Et c’est un marché qui augmente de 25% par an. Pour la livraison collaborative internationale, cela constitue une opportunité de marché considérable.

Pour l’instant, notre cible prioritaire d’amorçage sont les expatriés : Globshop leur permet de se faire livrer les produits de leur pays natal qui leur manquent. Pour ce qui est des voyageurs, n’importe qui peut s’inscrire sur le site, enregistrer ses voyages et rapporter des commandes pour d’autres personnes.

On constate que le concept plaît beaucoup aux voyageurs professionnels, ce qui n’est pas étonnant : si vous voyagez plusieurs fois par semaine, cela devient vite très intéressant.

Parles nous de ton Business Model ?

Pour l’instant, nous nous concentrons principalement sur un modèle purement « P2P » : nous mettons en relation les acheteurs et les voyageurs, et nous prélevons une petite commission sur chaque livraison effectuée (entre 3 et 5€, suivant le prix d’achat de la commande).

Nous travaillons également sur un service dédié aux commerçants locaux qui souhaitent vendre leurs produits à une clientèle résidant à l’étranger. Nous avons déjà deux partenaires parisiens : la Fromagerie Beaufils, qui proposent des fromages emballés sous vide spécialement pour les voyages, et le Club Français du Vin qui sélectionne les meilleurs vins issus des régions françaises. Nous leur offrons d’une part de la visibilité sur notre site, et d’autre part un service de livraison internationalesimple et sans aucun coût. Qui plus est nous ne prenons pour l’instant aucune commission sur les ventes que nous leur apportons via notre site, c’est donc tout bénéfice pour eux ! A terme ce modèle constituera une source de revenus supplémentaires pour nous.

Un dernier mot ou une actualité à communiquer ?

Notre startup Globshop a été sélectionnée comme l’une des 2000 meilleures start-ups dans le monde pour participer à l’Alpha Program de l‘édition 2015 du Web Summit, la plus grande conférence web de la planète, qui se déroulera à Dublin du 3 au 5 novembre prochain. Si vous êtes dans le coin, passez nous voir !

Merci Nikolas pour la présentation de ton concept qui est une merveilleuse alternative aux systèmes de livraison classiques comme Fedex | UPS and co. Je te souhaite de séduire de plus en plus de voyageurs et de clients pour devenir le Blablacar des valises … avec une belle levée de fonds à la clé …

En savoir plus sur la startup Globshop :

Fondateurs Globshop :

  • Nikolas Jenan
  • Damien Brochot
Olivier Petit
Suivez-moi pour développer votre business avec une stratégie 100% #Digital à 360° #Content #Marketing #Influence #SocialMedia #Event #B2B #B2C

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici