Salariés, les ambassadeurs de votre entreprise ? #EmployeeAdvocacy

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Article rédigé par Céline de Markentive

Beaucoup d’entre eux l’ignorent, pourtant les salariés ont une fonction de porte-parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Même s’ils les utilisent à titre personnel, ils sont associés à l’image de leur employeur et peuvent donc l’influencer de manière positive comme négative. Les entreprises ont tout intérêt à sensibiliser leur personnel sur cette influence et à trouver comment les intégrer pleinement à leur communication, pour les transformer en salariés-ambassadeurs. Surtout qu’une telle stratégie multiplie la viralité des contenus.

Markentive vous présente aujourd’hui une infographie de Dynamic Signal qui explique l’importance de mettre en place des programmes Ambassadeur au sein des entreprises.

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La transformation digitale des entreprises : le passage obligé

L’acquisition de leads, l’utilisation des réseaux sociaux, la maîtrise des comportements des prospects et la mise à disposition de contenus de qualité représentent les enjeux de la digitalisation auxquels les entreprises doivent faire face.

Il est donc essentiel pour elles d’opérer une transformation digitale complète au sein de leur structure pour rester concurrentielles sur le marché. Cette importance, de nombreuses entreprises l’ont déjà constatée : 88% d’entre elles sont en train de se digitaliser. D’ailleurs, la stratégie digitale représente 75% du budget marketing.

Les réseaux sociaux : vecteurs de communication importants pour les marques

L’infographie nous apprend que 87 % des marketeurs B2B utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leurs contenus. Et ils ont raison, car 78% des entreprises présentes sur ces plateformes génèrent plus de ventes que celles qui ne les utilisent pas.

C’est à cet instant qu’intervient le rôle des salariés, qui eux aussi assurent une présence sur les réseaux sociaux : 88% affirment être inscrit pour des raisons personnelles, mais seulement 50% ont déjà posté des informations relatives à leur entreprise.

Les dirigeants et directeurs marketing ont compris que la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise peut intelligemment se combiner avec celle de ses salariés les plus engagés dans la sphère digitale. À condition de savoir comment encourager les collaborateurs à diffuser des informations liées à l’entreprise sur leurs profils sociaux.

Les salariés : des ambassadeurs qui inspirent confiance

Sur les réseaux sociaux, la cote de confiance des salariés d’une entreprise est plus élevée que le compte officiel d’une marque. L’infographie révèle qu’un message émanant d’une marque, mais mis en ligne par un employé, est 24 fois plus partagé que lorsqu’il est diffusé par la marque elle-même.

Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui guide les entreprises à reconsidérer leur approche des salariés en matière de présence sur les réseaux sociaux. Pour le moment, seuls 33% des employeurs encouragent les salariés à partager des contenus provenant de l’entreprise.

Cependant, les encourager n’est pas suffisant. Les réseaux sociaux obéissent à des codes spécifiques et selon la plateforme, ainsi que le profil des buyers persona, les attentes diffèrent. Les collaborateurs doivent être en mesure d’appréhender ces spécificités. C’est d’autant plus important qu’en moyenne, un salarié profite d’une portée naturelle de 1 140 internautes et d’une communauté élargie : seuls 8% des abonnés d’un employé suivent aussi le compte de l’entreprise.

Les résultats d’une politique de salariés ambassadeur

Pour terminer, l’infographie nous propose les résultats de la mise en place d’une politique de salariés ambassadeur. Les entreprises interrogées ont constaté un taux de conversion de 9,6% en moyenne après la mise en place d’une campagne soutenue par les employés. Le fait que ces derniers partagent du contenu de marque permet de quintupler le trafic sur le site institutionnel de l’entreprise et d’acquérir 25% de leads supplémentaires. La visibilité de la stratégie Content Marketing est multipliée par 11, tandis que les inscriptions aux événements augmentent de 20%.

« L’employee advocacy » permet de dynamiser les contenus réalisés par les marques et de booster leur notoriété. Les salariés transmettent une image positive des entreprises, ce qui entraine une amélioration de la marque employeur, de l’e-réputation et de l’acquisition de leads. Vous avez tout à y gagner et vos collaborateurs également…

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Article rédigé par Céline de Markentive

SourceMarkentive