Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, le marketing d’influence.
Mais qui sont ces nouveaux influenceurs du web ? Quelles sont leurs stratégies ? Les nouveaux influences vont-ils tuer les blogs ?
Qui sont-ils ? Où sont-ils ?
Ce sont des individus, pas des professionnels du marketing, des personnes inconnues qui ont utilisé le web et les réseaux sociaux pour devenir des célébrités. Il en existe sur tous les thèmes, tous les sujets, dans tous les domaines et ils sont sur tous les réseaux sociaux.
En moyenne, un influenceur est régulier sur 5,2 plateformes. Facebook, Twitter, Instagram, Vine et Snapchat ont leur lot d’influenceurs que les marques cherchent à séduire pour profiter de leur communauté.
Qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ? 3 fiches pour mieux comprendre les influenceurs des réseaux sociaux, de grands exemples pour illustrer cependant une grande variété de parcours et de profils.
Cyprien (youtubeur) : A 30 ans Cyprien est une star de Youtube. Connu pour ses vidéos humoristiques sur Youtube, il a pourtant débuté beaucoup plus tôt. A 18 ans, il tient un blog monsieurdream.com (devenu cyprien.fr) sur lequel il poste des vidéos via Dailymotion. Il débute avec des vidéos sur les jeux-vidéo. Sa culture geek lui permet d’avoir une communauté fidèle.
C’est en 2008 qu’il arrive à Paris et que les choses s’accélèrent. En 2013, il passe la barre des 4 millions d’abonnés sur sa chaine youtube, moins de deux ans plus tard, il a 7 millions d’abonnés.
Il réalise des courts-métrages, sera animateur télé ; Cyprien, comme les youtubeurs à succès, possède un goût de la scène et une proximité avec son public qui lui confère sa légitimité.
Lire la suite sur comexplorer.com