Il en faut du temps pour bien choisir son thème WordPress, après l’interrogation légitime concernant les gratuits ou les payants et dans l’hypothèse ou vous optez pour un premium, voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix!

Choisir-theme-wordpress-Premium

Quel Thème Premium pour votre WordPress ?

Des thèmes WordPress premium il en existe des dizaines, des places de marché spécialisées également, de Themeforest en passant par Elegant Themes, l’offre est pléthore. Pourtant la première des questions que vous devrez vous poser c’est l’usage que vous comptez en faire.

En effet, votre site se veut-il corporate, vitrine, s’agit-il d’un blog, magazine ou bien encore d’un site WordPress pour photographes? Avant même de fixer votre choix, procédez par sélection/élimination et commencez par trier/filtrer les templates proposés.

Prenons l’exemple de la plateforme ThemeForest dans les captures ci-dessous et procédez comme suit :

themeforest-1

Trouvez la catégorie qui vous intéresse, affinez ensuite cette dernière via les filtres suivants : Dateprixauteurnotationventes.

themeforest-2

Bien lire ce que propose le thème Payant

L’un des moyens pour ne pas se tromper, c’est de bien lire la description faite par le développeur. Tout est quasiment dit, fonctions, mise à jour, shortcodes, etc… La capture ci-dessous vous montre les points à relever :

themeforest-3

Lisez bien les « Features » ou principales caractéristiques, c’est ici que vous trouverez le plus de détails sur ce que propose le thème. Si vous avez du mal avec l’anglais, traduisez la page à l’aide de votre navigateur ou via Google Trad.

themeforest-4

Faites attention à la fréquence des mises à jour, un thème nécessite des évolutions et/ou des modifications, notamment de sécurité mais également pour des problèmes d’incompatibilités ou lors de mises à jour majeures pour WordPress.

Assurez-vous également que le développeur soit réactif et réponde aux questions, vérifiez également l’existence d’un support. Enfin intéressez-vous aux commentaires, notations et nombre de ventes, sans être une garantie absolue, c’est un bon moyen d’obtenir des retours de la part des précédents acheteurs.

themeforest-5

Les modèles de pages

L’un des avantages d’un thème premium par rapport à un thème gratuit, c’est la mise à disposition de modèles de page. Il y en a de toutes sortes mais principalement on retrouve les pages :

  • Accueil
  • Contact
  • Blog
  • Portfolio

Ces modèles de pages permettent une mise en forme des plus simple, il suffit de pré-remplir quelques éléments et le tour est joué. Un gain de temps précieux ou une aide appréciable lorsque l’on est à court d’idées!

themeforest-6

Les Shortcodes embarqués

Le Shortcode,  l’une des grandes avancées de l’histoire du développement WordPress et une des raisons principales de son succès. Qu’il est loin le temps ou si vous vouliez un code, vous deviez l’écrire vous-même…

Des morceaux de code entre crochets que vous pouvez littéralement « poser » dans vos articles, vos pages, votre footer ou dans vos barres latérales.

Les thèmes premium en sont très friands et proposent généralement de nombreux shortcodes pour WordPress (plus ou moins utiles) comme par exemple, l’ajout de colonnes, d’infos box, de boutons, liste à puces, etc…

themeforest-7

Translation ready

Assurez-vous que le thème soit « Translation Ready » autrement dit « Prêt à traduire« , aujourd’hui il est de plus en plus rare de trouver des Premium qui ne le soient pas.

Certains thèmes proposent même des traductions intégrées (que vous pouvez modifier ultérieurement – voir traduire son thème). Dans le cas contraire, pensez à vérifier que les fichier .po & .mo sont fournis, on ne sait jamais!

themeforest-8

Thème Responsive ou pas ?

Un thème WordPress responsive est un template de site web qui va s’adapter à tous les terminaux comme par exemple un smartphone, une tablette, un écran de 9 à 24 ».

De plus en plus de thèmes proposent cette fonctionnalité, votre site est visible, adapté et esthétique quel que soit le support!

themeforest-9

Le contenu pour les nuls

Egalement appelé le « Dummy content« , il s’agit de la mise à disposition par le développeur  du thème d’un fichier XML reproduisant à l’identique la démo/preview du thème. Pour l’activer et l’utiliser rien de plus simple, importez ce fichier dans WordPress une fois votre premium installé, à l’aide de la fonction « import ».

Une fois ce contenu importé, il vous suffit de modifier l’existant en fonction de vos besoins (images, textes, call to action, etc) et le site est posé. Bien sûr, ce dernier nécessitera des modifications afin qu’il ne soit pas une bête copie conforme de la démo mais quel gain de temps!

themeforest-10

Au final pour bien choisir son thème WordPress…

Un thème bien vendu/noté, des mises à jour, un développeur qui répond aux demandes/questions des acheteurs, c’est déjà gage de qualité!

En utilisant la Preview n’oubliez pas de vérifier la vitesse et le rendu sur différends navigateurs, notamment et surtout Internet Explorer…

L’utilisation d’un thème premium WordPress est-elle synonyme de sécurité ? Non bien sûr que non, au même titre que les gratuits, certains sont codés avec les pieds et peuvent contenir des failles de sécurité. D’ailleurs la plateforme Themeforest retire (au bout d’un certain temps) certains thèmes non conformes et en fonction des retours utilisateurs.

Ne basez donc pas votre choix uniquement sur ce critère, en revanche les retours vous alerteront et dites-vous bien que les développeurs sont pour la plupart consciencieux et très réactifs, aussi ne négligez jamais les mises à jour proposées.

Pour aller plus  loin…

Voici la liste non exhaustive de 20 plateformes de thèmes WordPress, où vous pourrez trouver des thèmes premium ou gratuits. Cette liste recense également les informations de base de ces prestataires et le nombre approximatif de thèmes qu’ils proposent….

WordPress.org

Si vous cherchez du thème WordPress gratuit alors la base c’est WordPress.org qui contient pas moins de 3 000 thèmes pour 150 000 000 téléchargements. Cette popularité est liée au fait que tous soient gratuits. On y trouve du bon et du moins bon…

Aller sur WordPress.org

ThemeForest

ThemeForest est de loin le plus grand opérateur de thèmes WordPress Premium, en effet il propose à ce jour plus de 5 600 thèmes et modèles, et ce chiffre continue d’augmenter avec l’arrivée constante de nouveaux auteurs.

Aller sur ThemeForest

Elegant Themes

Elegant Themes est une plateforme de thèmes WordPress un peu différente. En effet, ils fournissent un abonnement complet à l’ensemble de leur collection de 87 thèmes et tous leurs plugins pour seulement 69 $ ! Notons qu’ils proposent l’excellent thème DIVI et le superbe plugin Monarch.

Aller sur Elegant Themes

WooThemes

On a tendance à l’oublier mais WooThemes, plus connu aujourd’hui pour leur solution ecommerce Woocommerce, fait aussi du thème. A ce jour, pas moins de 62 thèmes WordPress dont six thèmes librement disponibles, sans oublier l’excellent framework Canvas.

Aller sur WooThemes

Hexagone.io france

Hexagone.io créateur de produits WordPress de qualité, bien conçus et faciles à mettre en place. 5 thèmes WordPress sont actuellement disponibles dont 2 gratuits. Leur support et leur documentation sont entièrement francisés.

Aller sur Hexagone

Plateforme WP Digital  france

Avec PlateformeWPDigital.fr les thèmes et leurs documentations sont en français, 100% fait-main. Ils répondent à vos questions sur le forum réservé aux clients en français. Ils proposent à ce jour 4 thèmes premium.

Aller sur Plateforme WP Digital

Thèmes de France france

Avec Themesdefrance.com trouvez un thème WordPress simple à utiliser et en français pour créer votre site, votre blog, vos créations. TdF propose actuellement 4 thèmes dont un gratuit.

Aller sur Thèmes de France

CyberChimps

Cyberchimps a une belle collection de thèmes WordPress, 26 recensés à ce jour. Ils proposent également un abonnement à partir de 67 $.

Aller sur CyberChimps

StudioPress

StudioPress est également bien placé sur ce marché. Ils affichent environ 55 thèmes et tous sont « SEO ready » & « responsive ». Les thèmes de StudioPress sont principalement basés sur le framework Genesis et sont utilisées par plus de 134 000 sites.

Aller sur StudioPress

SiteMile

Sitemile propose seulement 10 thèmes pour WordPress mais la qualité de ces derniers permet de les comparer aux plus grands. SiteMile propose également un abonnement à partir de $199 avec un accès limité à tous leurs thèmes. Si vous voulez obtenir un accès complet, alors vous devez payer pas moins de $479.

Aller sur SiteMile

Theme Junkie

Theme Junkie propose également un abonnement et met à disposition 49 thèmes premium WordPress. Plus de 15 000 clients lui font confiance.

Aller sur Theme Junkie

Themify.me

Themify fournit une liste de 48 thèmes WordPress et annonce plus de 46 000 utilisateurs. Tous les thèmes de Themify comprennent maintenant la possibilité de créer des modèles via drag & drop.

Aller sur Themify

PageLines

PageLines est principalement axé sur la conception et le développement web. Ils vendent des thèmes premium drag & drop et des plugins WordPress. Ils disposent aussi de leur propre framework DMS.

Aller sur PageLines

ZigzagPress

ZigzagPress est un fournisseur de thèmes premium pour WordPress uniquement basés sur le framework Genesis ! Ils proposent actuellement une collection de 24 thèmes WordPress.

Aller sur ZigzagPress

AppThemes

AppThemes ne propose que huit thèmes mais avec plus de 35.000 clients dans le monde, AppThemes s’est fait une place de choix dans les thèmes spécialisés « affaires » avec notamment le très bon Classipress.

Aller sur AppThemes

Gabfire

Gabfire propose 23 thèmes WordPress Premium. Gabfire affirme que ses thèmes sont compatibles avec tous les navigateurs. Il s’agit notamment d’Internet Explorer 8 et 9, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari.

Aller sur Gabfire

BizzThemes

BizzThemes vend principalement des thèmes ciblés « entreprise ». Ils proposent 12 thèmes contenant les modules de location, rendez-vous, et le plugin WooCommerce.

Aller sur BizzThemes

MyThemeShop

MyThemeShop propose également une grande collection de thèmes WP, plus de 90 à ce jour et ils annoncent + de 185,000 utilisateurs, ce qui font d’eux une place forte sur le marché du theming mondial.

Aller sur MyThemeShop

RocketTheme

RocketTheme possède une vaste collection de 77 thèmes WordPress premium. Etre membre du Club donne accès à tous leurs thèmes WordPress et leurs Plugins, à partir de $ 59. Cette plateforme propose des thèmes pour WordPress mais également pour Joomla et Magento.

Aller sur RocketTheme

Magazine3

Un petit dernier avec Magazine3, cette plateforme met à disposition une collection de 37 thèmes WordPress principalement basés sur les news et les magazines en tout genre.

Aller sur Magazine3

Sourcehttp://wpformation.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici