Comme chaque mois, EuroQuity invite les sociétés les plus innovantes à participer à un pitch en ligne pour exposer leur projet devant des business angels et VCs triés sur le volet.

Vous n’étiez pas de la partie ? EuroQuity vous a préparé une session de rattrapage en forme de post afin de vous faire découvrir ces pépites qui vont à coup sûr dynamiser l’écosystème des start-ups en France.

Au programme : un robot rénovateur, des serres personnalisées connectées ou encore une cantine zéro déchets… bref, une sélection résolument tech, entre BTP, food et transports du futur ! Décryptage.

 

↪️ PaintUP : un robot pour restaurer les bâtiments

Fondateur de cette société lyonnaise, Romaric Gomart le revendique clairement : « Ce projet me tient à cœur car les métiers du bâtiment sont parmi les plus pénibles et les plus dangereux ». Plus d’efficacité, de sécurité, d’aisance et d’économie : voici donc les objectifs de ce bras robotique !

Prévu pour des interventions jusqu’à 30 mètres de haut, il est capable de décaper, peindre et nettoyer des façades et des surfaces 3D de très grandes dimensions. Monté à l’extrémité d’un camion grue et actionné par un opérateur à proximité de la façade, il s’affranchit d’interventions humaines pénibles et dangereuses, offrant ainsi des perspectives de gains substantiels tant aux PME qu’aux grands groupes.

Cerise sur le gâteau, grâce à ce mécanisme, exit les bâtiments recouverts d’échafaudages des mois durant ! Rien de surprenant donc à ce que PaintUP, lauréat du Mechatronic Award en 2017, intéresse déjà les plus grands noms du BTP pour sa rapidité, sa précision et sa facilité d’utilisation.

 

↪️ 360smartconnect : le béton connecté … à votre smartphone !

Et si les murs de votre maison pouvaient parler ? Grâce à l’outil développé par cette pépite varoise, c’est désormais chose possible !

Fondée sur une technologie NFC faisant l’objet d’un brevet international, la solution 360smartconnect implique une simple table d’orientation en béton qui se métamorphose en borne interactive via n’importe quel smartphone. Faciliter l’interaction entre les intervenants, enrichir le lien avec les clients et optimiser le travail des professionnels du BTP … les intérêts sont nombreux. Ce service permet aussi à tous les acteurs de la construction de gérer la traçabilité, sécuriser la maintenance et valoriser les ouvrages.

Une aubaine lorsqu’on sait que 25% du coût de la construction découle des erreurs et de la non-qualité ! Or ce gâchis est le fruit des multiples difficultés de communication entre tous les acteurs de la construction. 360smartconnect veut y remédier en rendant les informations accessibles via le chantier même, seul point commun fédérant l’ensemble des intervenants du projet. Cette solution digitale agrège toutes les informations autour d’un objet et les met très simplement à disposition d’un acteur terrain et devient ainsi le lien entre le chantier et son BIM.

 

↪️ Celloz : les tuiles végétales du futur ?

Tout a commencé lorsque le jeune François pressait consciencieusement des feuilles de papiers journal humides pour réaliser son premier masque de Zorro. Aujourd’hui, il reprend sa matière de prédilection et l’adapte à la fabrication de matériaux de construction éco-conçus.

Une démarche qui a du sens quand on sait que chaque jour, plus de 20 millions de m² de toiture sont posés à travers le monde avec des matériaux qui ont un impact fortement négatif sur l’environnement.

La volonté de Celloz ? Rompre avec cette « économie linéaire », cette logique du « extraire, transformer, jeter » et revoir les modèles existants en s’inspirant de la nature où tout est utile, tout est réutilisé.

Voici la finalité de ces tuiles composées de cellulose végétale ; contenue dans chaque plante, chaque algue, c’est la matière renouvelable la plus abondante sur terre, un polymère organique aussi rigide que le kevlar, aussi fort que le verre à l’échelle microscopique et 100% renouvelable. Des qualités recherchées de performances mécaniques et de résistance à l’eau qui rendent les tuiles de cette start-up parisienne adaptables à tout style de toiture. Une belle façon de s’abriter tout en luttant contre le réchauffement climatique !

 

↪️ Myfood : reconnectez-vous à votre alimentation !

Produire ses carottes chez soi, durant toute l’année et sans pesticide, c’est désormais possible ! La gamme de serres connectées conçues par Myfood est pensée pour cultiver des fruits et des légumes sur des espaces limités, combiner les meilleures techniques de culture avec une empreinte carbone réduite, conjuguer les avantages de l’aquaponie et de la permaculture afin de récolter sans effort jusqu’à 400 Kg de produits par an.

L’action de Myfood est du reste soutenue par une communauté active et bienveillante de Pionniers qui partagent depuis 2015 l’ambition de transformer la façon de produire son alimentation. Tous les utilisateurs bénéficient ainsi d’une base de données agrégeant connaissances et expériences passées. 120 serres ont déjà été installées depuis la création de la start up en 2015. Pour la petite anecdote, les 40 premières serres ont été montées par les fondateurs eux-mêmes, qui n’ont pas hésité à parcourir l’Europe en camionnette pendant près de 2 ans afin de bâtir cette communauté. Si ce n’est pas de la passion !

 

↪️ NU! : bon, frais et zéro déchets

Solution innovante de service de restauration connecté, le frigo de cette start-up parisienne vous permet d’accéder 24h/24 à un assortiment de plats et de boissons cuisinés à base de produits frais. NU! propose ce canal de vente innovant aux acteurs des services à l’entreprise et aux traiteurs qui souhaitent proposer des plats cuisinés à partir de produits frais. C’est un service clé en main qui comprend le frigo connecté, le logiciel, l’application mobile et le système de paiement. L’application permet de suivre l’utilisation du frigo au quotidien : traiteurs de la semaine, statistiques de consommation, stock en temps réel pour éviter le gaspillage, rapport impact carbone, nutriscore… C’est la solution de restauration économique et facile à installer, et qui permet aux entreprises d’améliorer le bienêtre de leurs salariés tout en ayant un impact positif sur la planète.

Les 3 co-fondateurs de NU! ont longtemps vécu en Asie où ils ont été fortement sensibilisés à la problématique des déchets. A l’origine ils voulaient créer une halle alimentaire connectée zéro-déchet et équipée d’étagères connectées ; avant de se reconcentrer sur leur cantine connectée H24 et zéro déchet. Bref, des entrepreneurs passionnés et débordants de créativité !

 

↪️ Ascendance Flight Technologies : vive la mobilité urbaine aérienne !

Après avoir traversé la Manche avec l’E-FAN, l’avion 100% électrique d’Airbus, cette entreprise francilienne compte bien ouvrir le ciel à la mobilité urbaine et périurbaine grâce à son concept d’avion à décollage vertical.

Silencieux et écologiques, ces aéronefs représentent un marché de plusieurs milliards de dollars selon la NASA, qui investit massivement dans ces solutions de déplacement futuristes, s’apprêtant ainsi à révolutionner le transport citadin déjà noyé sous le flot de véhicules. C’est dire l’importance du concept et ses perspectives d’avenir !

Un avenir placé sous l’égide du chiffre 4, chiffre fétiche d’Ascendance Flight Technologie : la start up compte 4 fondateurs, a travaillé 4 ans sur le programme E-FAN, a étalé les tests de son prototype réduite sur 4 mois et compte inaugurer la première ligne de taxis volants en 2024 ! Un beau projet donc, riche d’opportunités et que le start up élabore en toute discrétion, d’où le caractère ombragé de l’illustration, secret des dieux oblige !

Cette sélection vous a plu ?

Alors rendez-vous le mois prochain pour découvrir la nouvelle sélection de coups de coeur d’Euroquity. Impatients ? N’hésitez pas à explorer EuroQuity et les quelques 400 sociétés à haut potentiel qui rejoignent la plateforme tous les mois. Et si vous êtes un investisseur et souhaitez accéder en exclusivité à nos e-pitchs… contactez-nous au plus vite !

SourceGilles Le Cocguen (Head of EuroQuity at Bpifrance)
Gilles Le Cocguen
Head of EuroQuity, Bpifrance - EuroQuity

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici