Diversification ou spécialisation : quelle stratégie pour les freelances ? par Claude Tempé @ctempe

Diversifier son activité ou se spécialiser, un dilemme pour les travailleurs indépendants. Voici les clefs pour bien choisir.

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Il s’agit d’une question stratégique que se posent de nombreux freelances. Faut-il s’enfermer sur un métier et une expertise ou alors s’ouvrir à plus de projets tout en prenant le risque d’avoir une image moins qualitative, voire de proposer une faible qualité de service dans certains cas par manque de connaissance des sujets abordés.

Se diversifier, pas se disperser

C’est une solution qui peut paraître intéressante lorsqu’on lance son activité ou que l’on aime avoir un emploi du temps varié. Mais se diversifier ne veut pas dire se disperser : le freelance aura un domaine d’expertise (rédacteur, graphiste, comptable…) autour duquel va tourner sa politique de diversification. Être généraliste, c’est pouvoir répondre à des demandes chaque fois nouvelles, dans des secteurs parfois différents. De nombreux sites proposent des missions variées et permettent d’enrichir son réseau professionnel.

Se diversifier, c’est aussi se former continuellement. En tant que travailleur indépendant, on peut parfois se sentir limité sur un terrain, qui nous permettrait pourtant d’agrandir notre activité de façon importante. Il peut alors être judicieux de regarder les formations proposées par l’État, qui peuvent être financées par les fonds d’assurance formation associés à votre activité (AGEFICE, FIFPL ou FAFCEA). Une bonne façon d’acquérir de nouvelles compétences autour de son domaine de prédilection, qu’il est ensuite possible de mettre en avant dans son offre de services.

Attention cependant à être extrêmement rigoureux sur les rendus. Être diversifié ne dispense pas de fournir un travail de bonne qualité. Car la concurrence est rude et les réputations – bonnes ou mauvaises – s’acquièrent rapidement à l’heure d’Internet. Attention également à tenir son agenda à la perfection, pour tenir ses délais et répondre de manière exhaustive aux attentes des clients. L’expérience est le meilleur indicateur pour déterminer ce qu’il est possible de faire et en combien de temps.

Se spécialiser et persévérer

Être spécialiste, c’est répondre à des demandes précises, tout en étant moins confronté aux problématiques de la concurrence. La communication devient facile, car le message est clair : sur les réseaux professionnels tels que Linkedin, un spécialiste va se démarquer directement.

La spécialisation justifie également la pratique de tarifs un peu plus élevés. En effet, lorsque les qualités sont reconnues (et recommandées) dans son domaine de prédilection, le client est prêt à y mettre le prix, puisqu’il est plus sûr de son investissement. Gérer son temps devient aussi plus simple : le nombre de devis est plus limité, les missions plus espacées, et le spécialiste peut davantage anticiper les évolutions possibles de son métier.

Il faut tout de même garder à l’esprit que se spécialiser est un saut dans le vide, une concession, et nécessite d’être toujours à la pointe dans son secteur. Se former en continu prend, ici aussi, tout son sens. Les périodes de creux peuvent parfois être un peu plus longues, c’est pourquoi il vaut mieux choisir cette voie si vous avez déjà une bonne expérience dans votre secteur. Cela vous assure une meilleure crédibilité et un carnet d’adresses plus fournis, et donc plus de missions. Enfin, il faut imaginer les perspectives d’avenir de son métier pour faire face à tout éventuel changement et évoluer en conséquence.

Si choisir entre spécialisation et diversification reste une question difficile, les réponses varient en fonction des individus, mais aussi du temps et des évolutions de son métier. Être généraliste peut, par exemple, être très enthousiasmant pour quelqu’un d’actif et de très organisé, qui souhaite échapper à la monotonie. De la même façon, une personne consciencieuse et persévérante pourra chercher à se challenger dans un domaine plus spécifique.

Claude Tempé
Directeur général du site Freelance.com

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